DEFI KART JEUNES FFSA 2010 - 29/06/2010

EDF confirme son engagement aux côtés de la FFSA jusqu’en 2012

La Fédération Française du Sport Automobile et EDF, un des énergéticiens européens les plus engagés dans la promotion des transports électriques, ont signé aujourd’hui une convention reconduisant pour trois ans leur partenariat initié en 2008 avec la création du Défi Kart Jeunes FFSA. L’opération de détection nationale, dont les épreuves de sélection se déroulent sur des karts électriques et font la part belle à l’éducation citoyenne et environnementale, sera lancée au Mans le 28 août prochain.

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, « Le Défi Kart Jeunes occupe les premiers rangs du dispositif d’ensemble que la FFSA met en œuvre pour dessiner l’avenir du sport automobile. A la base vouée à la détection, la promotion et la formation des espoirs en herbe, cette opération constitue aussi un cadre idéal pour transmettre des messages éducatifs forts à nos plus jeunes concitoyens. Nous sommes très fiers que ce socle de valeurs liées à la citoyenneté, au développement durable ou au respect de l’environnement ait conduit EDF à poursuivre son engagement aux côtés de la FFSA. »

Le soutien d’EDF au Défi Kart Jeunes FFSA illustre la stratégie Groupe autour de la mobilité électrique. « L’utilisation des karts électriques lors des sélections est un moyen de promouvoir de façon pédagogique les avantages de la propulsion électrique auprès d’un public de futurs utilisateurs de véhicules », précise Igor Czerny, Directeur de la Direction Transports et Véhicules Electriques d’EDF. « Notre partenariat s’inscrit donc dans une démarche de préparation de l’avenir. En effet, le sport mécanique a très souvent anticipé les progrès technologiques de la filière industrielle automobile. Promouvoir le kart électrique auprès des jeunes représente donc pour EDF un jalon efficace vers la mobilité durable. »

Ouverte à tous les jeunes de 12 à 22 ans, la troisième édition du Défi Kart Jeunes comptera 23 journées de sélection au volant de karts 100% électriques et aura pour point d’orgue le Mondial de l’Automobile en octobre 2010. Des ateliers de sensibilisation spécifiques (environnement et maîtrise de l’énergie, sécurité routière, respect des règles, civisme…) auront lieu à cette occasion. A l’issue de la finale nationale qui se déroulera en région parisienne le 29 octobre 2010, la compétition permettra aux jeunes de 12/15 ans de remporter une saison de karting et à ceux de 16/22 ans de participer à une course de l’une des formules de promotion sur circuit.

Yvan Müller, capitaine de l’Equipe de France Karting et Champion du Monde WTCC en 2008, sera le parrain de l’édition 2010 du Défi Kart Jeunes FFSA.

DEFI KART JEUNES FFSA 2010 : LES GRANDES LIGNES
- Les sélections
28 et 29/08
: Le Mans (manifestation cadre : 24 Heures du Mans Karting)
4 et 5/09 : Angoulême (Forum Sport, Santé et Environnement)
18 et 19/09 : Lyon (Complexe Indoor Kart’In)
2 au 17/10 : Paris (Mondial de l’Automobile – Hall 7.1)
- La Finale
29/10
: sur un circuit de la région parisienne
- Les dotations
Pour les 12/15 ans
: une saison de karting encadrée par l’Auto Sport Academy
Pour les 16/22 ans : une course en formule de promotion circuit
- Les inscriptions
Sur le site Internet www.kartjeunes.com à partir du 5 juillet.
- Contacts presse
FFSA
Georges Colin
T +33 1 44 30 28 72 - gcolin@ffsa.org

EDF
Marie Casanova T +33 1 40 42 51 40 - marie.casanova@edf.fr

La Fédération Française du Sport Automobile a pour objet d’organiser, diriger et développer la pratique du sport automobile et du karting en France. Fondée en 1952, elle compte parmi les fédérations sportives nationales agréées par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Très attentive aux enjeux d’avenir, la Fédération inscrit aujourd’hui son action dans une stratégie d’ensemble environnementale, citoyenne et responsable. La détection (concrétisée par l’organisation de nombreuses opérations nationales) et la promotion des jeunes talents sont au cœur des actions prioritaires de la FFSA.
La FFSA comptait l’an dernier 58000 licenciés et 403 clubs automobiles et karting. Plus de 1100 compétitions ont été organisées en 2009.

Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38 millions de clients dans le monde, dont près de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires consolidé de 66,3 milliards d’euros dont 49 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40. www.edf.com

Télécharger le communiqué